Metabsorber, cette startup qui révolutionne la lutte contre le bruit

Aliyasin El Ayouch, co-fondateur de Metabsorber

Issue des travaux de recherche du laboratoire Femto-ST, à Besançon, Metabsorber propose une innovation de rupture avec des solutions technologiques pour améliorer la qualité de l'environnement sonore.

Publié le 25-05-2021 par Amandine Ibled

Aliyasin El Ayouch fait partie de ces chercheurs qui trouvent... n'en déplaisent à Charles de Gaulle ! Ses premiers travaux sur les métamatériaux acoustiques - des matériaux artificiels qui peuvent modifier la propagation des ondes - ont commencé en 2012. La capitale de la Franche-Comté est alors en plein travaux pour la réalisation de son tramway. La collectivité s'intéresse de près à ces recherches, en écho aux perturbations sonores que provoquent ces chantiers. Un million d'euros de fonds publics ont été investis depuis le début de l'aventure par les collectivités, l'université de Franche-Comté et le CNRS afin de booster la maturité technique et technologique des solutions. Le jeune chercheur, issu du laboratoire Femto-ST (Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies, UMR 6174) de Besançon, développe une technologie unique au monde qui permet de transformer n'importe quelle matière, bois, métal, plastique, verre, pierre, en métamatériaux, véritables pièges à son, le bruit se retrouvant absorbé et confiné à l'intérieur même du matériau.

Aliyasin El Ayouch qui se définit comme un chercheur-entrepreneur, fonde avec deux collègues, Metabsorber, en 2015. « Après ma thèse de doctorat en sciences de l'ingénieur, j'ai saisi l'occasion d'investir mes travaux de recherche vers des applications concrètes dans la société, sur une problématique très répandue, celle du bruit », confie-t-il.

Des applications multiples

Jusqu'à présent, l'isolation a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités