Meta présente des prototypes de casques de réalité virtuelle

Meta présente des prototypes de casques de réalité virtuelle

Le casque de VR capable de faire du métavers une 'réalité' n'existe pas encore, mais les ingénieurs de Meta continuent d'y travailler.

Publié le 21-06-2022 par Esther Buitekant

'Un grand pas en avant vers le réalisme'


Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et Whatsapp, a organisé la semaine dernière une table ronde virtuelle pour présenter de nouveaux prototypes de casques de réalité virtuelle. Présidé par Mark Zuckerberg, accompagné de plusieurs des têtes pensantes de la division Reality Labs de Meta, l'évènement a été l'occasion pour le groupe de montrer ses dernières innovations aux noms évocateurs : Butterscotch, Starburst, Holocake 2 et Mirror Lake. Des casques futuristes qui veulent abolir les frontières entre le réel et le virtuel en superposant les images des deux mondes. "Je pense que nous sommes au milieu en ce moment d'un grand pas en avant vers le réalisme", a déclaré Zuckerberg aux journalistes. "Je pense qu'il ne faudra pas attendre longtemps avant de pouvoir créer des scènes d'une fidélité quasi parfaite.", a-t-il ajouté. Le PDG du groupe a toutefois concédé de nombreuses difficultés, comme la définition des écrans face à une rétine humaine ou l'absence de profondeur de champ. 


Toujours plus d'investissement dans la R&D


Un casque haut de gamme portant le nom de code Project Cambria devrait être livré en 2022. Un casque trop cher pour le grand public et qui sera donc réservé aux professionnels, le premier équipé d'un système de suivi des yeux, une fonctionnalité clé pour les futurs casques Meta. Mark Zuckerberg a également dévoilé des prototypes loin d'être totalement au point mais qui témoignent de l'orientation du groupe et des investissements colossaux de la division Reality Labs en R&D, malgré une perte 10 milliards de dollars l'an dernier. Parmi ces prototypes, 'Half Dome' dont l'objectif est de résoudre le problème de la profondeur de champ, 'Starburst', qui veut offrir les mêmes luminosité et contrastes que la lumière naturelle ou bien encore 'Butterscotch' et son afficheur à la qualité proche de la rétine. Le rêve de Mark Zuckerberg est évidemment de créer un casque capable de condenser toutes ces avancées, il devrait s'appeler 'Mirror Lake'.

 

Les dernières actualités