Meta aurait fait appel à une agence de communication pour dénigrer TikTok

Meta aurait fait appel à une agence de communication pour dénigrer TikTok

La maison-mère de Facebook et Instagram aurait embauché une agence de communication pour dénigrer son concurrent TikTok.

Publié le 04-04-2022 par Nolwenn Guengant

Ce n'est un secret pour personne, depuis que TikTok a débarqué, les « dinosaures » des réseaux sociaux sont en perte de vitesse. Au sein de Meta, on aurait décidé de prendre le taureau par les cornes en faisant appel à une agence de communication. L'idée ? Mettre en place une campagne secrète de dénigrement contre TikTok. C'est le Washington Post, qui aurait eu accès à des e-mails internes, qui a révélé ces informations.


TikTok, le vrai danger ? 


Et si l'initiative a de quoi surprendre, elle prouve surtout le pouvoir croissant de TikTok face à ses concurrents (dont fait également partie Twitter) ainsi que la fragilité grandissante de Meta qui voit les jeunes déserter Facebook au profit de TikTok (ByteDance). C'est à l'agence Targeted Victory - qui ne s'est pas prononcée sur les accusations du Post mais a confirmé avoir travaillé avec Meta - que le groupe de Mark Zuckerberg a fait appel. L'objectif de la campagne de dénigrement ? Faire passer TikTok pour un réseau social dangereux pour les jeunes. Rappelons qu'il y a quelques mois, c'était Instagram qui était pointé du doigt pour son impact sur le moral et le mental des jeunes. La campagne orchestrée par Targeted Victory aurait notamment consisté en l'envoi de lettres à des rédacteurs en chef afin de les alerter sur certains mouvements prétendument lancés sur TikTok (et qui étaient en fait nés sur Facebook). « Faire passer le message que, pendant qu'on prend Meta pour le punching ball, la véritable menace est TikTok [...] », telle aurait été la mission de Targeted Victory selon un courriel qu'un dirigeant de Meta aurait écrit en février dernier.

Les dernières actualités