Merkel échoue à former une coalition et s'en remet au président pour de nouvelles élections

Merkel admet son echec a former une coalition gouvernementale

Le départ des libéraux de la table des négociations confronte la chancelière allemande à sa plus grave crise politique en douze ans à la tête de l'Allemagne.

Publié le 20-11-2017 par latribune.fr

"Mieux vaux ne pas gouverner que mal gouverner. Au revoir." C'est par ces mots que, cette nuit, Christian Lindner, le chef de file des libéraux du FDP (Parti libéral-démocrate), a conclu sa conférence de presse, où, pour justifier son départ de la table des négociations, il a invoqué des divergences irréconciliables avec les autres partis politiques engagés dans les pourparlers.

Angela Merkel en a tiré les conclusions ce lundi matin, reconnaissant qu'elle avait échoué à former une coalition gouvernementale réunissant les conservateurs, les Verts et les libéraux.

Pour les commentateurs politiques, cet échec marquerait la plus grave crise politique à laquelle doit faire face Angela Merkel, ellequi a su douze années durant incarner la stabilité et la fermeté de l'Allemagne.

Le pari d'une alliance jamais tentée jusqu'ici

Depuis le 24 septembre, date du scrutin législatif qui a vu la victoire de son bloc CDU-CSU, la chancelière, malgré la perspective d'un quatrième mandat, est apparue fragilisée. En effet, de nombreux électeurs ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de sa politique d'accueil des migrants en choisissant de voter pour le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD), permettant ainsi à l'extrême-droite d'entrer au Bundestag pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

Ne pouvant plus compter sur ses alliés sociaux-démocrates du SPD, partenaires minoritaires de la coalition sortante, qui ont décidé de rejoindre l'opposition, Angela Merkel s'était engagée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités