Mercosur : l'UE signe un accord commercial controversé

Accord commercial entre l'union europeenne et les pays du mercosur

L'accord de libéralisation commerciale entre l'UE et les quatre pays du Mercosur (Argentine, Bresil, Uruguay et Paraguay) annoncé vendredi soir est jugé "inacceptable" par les agriculteurs français, y compris par l'éleveur et nouveau député macroniste Jeremy Decerle.

Publié le 29-06-2019 par AFP et Reuters

L'accord commercial établi vendredi entre l'Union européenne et les pays sud-américains du Mercosurdémontrent que des compromis mutuellement bénéfiques sont possibles, a déclaré samedi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. "Cet accord est un vrai message de soutien à un commerce ouvert, équitable, durable et réglementé", a dit Juncker lors d'une conférence de presse au sommet du G20 à Osaka, au Japon, alors que le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping entamaient un entretien bilatéral sur le commerce.

Un accord critiqué par les agriculteurs

"Quelques semaines après l'élection européenne, inacceptable signature d'un accord Mercosur-UE qui va exposer les agriculteurs européens à une concurrence déloyale et les consommateurs à une tromperie totale", a twitté la patronne du premier syndicat agricole français FNSEA, Christiane Lambert sur le slogan "n'importons pas l'agriculture et l'alimentation que nous ne voulons pas chez nous".

En cause, les quelque 99.000 tonnes de viande bovine que les quatre pays latino-américains devraient pouvoir exporter vers l'UE sans droit de douane, fragilisant un peu plus les 85.000 éleveurs français de vaches allaitantes. Ceux-ci sont déjà très touchés par la guerre des prix dans la distribution en France et sous le feu des critiques de mouvements végans radicaux. Le commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan a promis vendredi soir "une aide financière" jusqu'à un milliard d'euros "en cas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités