Mer de Chine méridionale : Pékin promet d'écraser toute incursion étrangère violant sa souveraineté

Chinois et russes vont effectuer des manoeuvres militaires en mer de chine meridionale a partir de lundi

La Chine a menacé ce jeudi d'écraser toute incursion étrangère allant à l'encontre de sa souveraineté en mer de Chine méridionale. Particulièrement dans son viseur, les États-Unis, pays avec lequel les tensions sont élevées sur ce sujet.

Publié le 12-09-2024 par latribune.fr

La menace d'une tempête plane, au sens figuré, sur les eaux de la mer de Chine méridionale. Dans cet espace maritime d'environ 3.500.000 km² bordant l'océan Pacifique, les tensions montent depuis plusieurs mois entre la Chine - qui revendique la quasi-totalité de ses îlots au nom de raisons historiques - et d'autres pays riverains soutenus par les États-Unis - Philippines, Vietnam, Malaisie et Brunei - aux prétentions rivales.

Un sujet qui a été évoqué ce jeudi par le lieutenant général de l'armée chinoise, He Lei. « Nous espérons que la mer de Chine méridionale restera une mer de paix », a-t-il indiqué à l'AFP et d'autres journalistes, en marge du forum Xiangshan, rendez-vous sur la défense et la sécurité organisé dans la capitale chinoise. Avant de prévenir : « Siles États-Unis avancent leurs pions en coulisses, s'ils poussent des pays en première ligne, ou si les États-Unis eux-mêmes finissent par se retrouver en première ligne », l'armée chinoise « n'hésitera pas ».

« L'Armée populaire de libération de la Chine écrasera résolument toute incursion hostile étrangère [violant] les droits et intérêts territoriaux, souverains et maritimes de la Chine », a ainsi mis en garde l'officier.

Avant d'en rajouter une couche, précisant qu'elle le fera « avec une détermination ferme, une volonté inébranlable, des capacités solides et des moyens efficaces ».

Lire aussiLes Etats-Unis et leurs alliés « profondément inquiets » par la situation en mer de Chine méridionale

Mise en garde con

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités