Menaces de faillite d'Evergrande, de "shutdown" aux États-Unis, le CAC 40 plombé d'entrée de jeu (-2,29%)

Les bourses europeennes en hausse timide a mi-seance

La multiplication des incertitudes à court terme, que ce soit sur le plan monétaire et économique a jeté un froid sur les marchés, sans oublier les redoutables répercussions d'une possible faillite du géant chinois de l'immobilier Evergrande ou de l'impasse budgétaire des États-Unis empêchés par une guerre partisane au Congrès d'émettre de nouveaux emprunts pour se financer.

Publié le 20-09-2021 par latribune.fr

L'avertissement de Janet Yellen lancé hier dans le Wall Street Journal et sa menace de catastrophes financières en cascades si à l'opposition républicaine ne vote pas le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis fait frémir les investisseurs des deux ccôtés de l'Atlantique. Et la Bourse de Paris, qui était attendue en net repli lundi, a effectivement trébuché d'entrée de jeu. La multiplication des incertitudes à court terme, que ce soit sur le plan monétaire et économique a jeté un froid sur les marchés, sans oublier les redoutables répercussions d'une possible faillite du géant chinois de l'immobilier Evergrande.

Le CAC 40 chutait de 1,81% vers 9h30, et la baisse s'accentuait pour atteindre 1,91% vers 9h50. À 10 heures, l'indice phare de la place de Paris plonge à -2,21%.

La tendance s'était annoncé une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance, avec la baisse de 1,19% du contrat à terme de l'indice vedette CAC 40. Mais pour rappel, vendredi déjà, l'indice parisien avait fini en baisse de 0,79% en raison des craintes sur la situation économique et l'inflation.

Shutdown et Evergrande, deux hypothèses qui fragilisent les marchés

"Les indices européens devraient ouvrir en nette baisse ce matin dans le sillage de la clôture des marchés américains impactés par les interrogations monétaires à 2 jours de la réunion de la Fed, la crainte qu'il puisse y avoir un 'shutdown' [la paralysie de certains services publics, Ndlr] du gouvernement fédéral américain et final

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités