Mélenchon veut arracher une cohabitation aux législatives et être Premier ministre

Melenchon appelle les electeurs de gauche a l'"elire premier ministre"

Jean-Luc Mélenchon, candidat de l'Union populaire arrivé troisième du premier tour de l'élection présidentielle avec 21,95% des voix, a exhorté mardi les électeurs de gauche à l'"élire Premier ministre", appelant de ses voeux une cohabitation avec le vainqueur du second tour du 24 avril.

Publié le 20-04-2022 par latribune.fr

Pour Jean-Luc Mélenchon, la partie n'est pas terminée. Arrivé troisième du premier tour de l'élection présidentielle avec 21,95% des voix, le chef de file de la France Insoumise se voit encore à la tête du pays, non pas en tant que président, mais comme chef du gouvernement après une victoire de son parti espérée aux élections législatives de juin qui conduirait à une cohabitation avec le vainqueur du second tour du 24 avril. Dans cette perspective, Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé le 10 avril à ne pas donner une seule voix à Marine Le Pen au second tour, a précisé que le nom du futur président était "assez secondaire".

"Il y a un troisième tour"

"Je demande aux Français de m'élire Premier ministre. Je leur demande pour m'élire Premier ministre d'élire une majorité de députés Insoumis", a-t-il déclaré sur BFM TV.

Jean-Luc Mélenchon tend la main à gauche, alors que les négociations avec EELV et le PCF ont commencé: "J'appelle tous ceux qui veulent rejoindre l'Union populaire à se joindre à nous pour cette belle bataille. Il y a donc un troisième tour, il n'y a pas seulement un deuxième tour", a-t-il lancé en espérant un rassemblement de l'électorat de gauche qui a recueilli quelque 11,2 millions de votants au premier tour.

"Ne cultivez pas les rancoeurs : pas de règlements de comptes, pas de vengeance, pas d'acrimonie. Rassemblez-vous, parce que les 11,2 millions peuvent devenir 12, 13, 14 millions et être le centre de gravité du pays", a-t-il estimé.

Contrairement à ce qu'il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités