Meero, Doctolib, BlaBlaCar, Deezer... toutes les méga-levées de fonds des startups françaises

Un homme tient une poignée de pièces dorées australiennes dans ses mains. Argent. Money.

Depuis 2012, 14 startups françaises ont réussi 18 méga-levées de fonds, c'est-à-dire des tours de table d'au moins 100 millions d'euros. 2019 marque une nette accélération, avec déjà 5 méga-levées. "La Tribune" tient le compte.

Publié le 13-07-2019 par Sylvain Rolland

Qui a dit que les startups françaises ne savent pas lever des très gros tickets pour devenir des leaders mondiaux ? Les six premiers mois de 2019 ont été marqués par le succès de cinq méga-levées de fonds, un terme qui désigne les tours de table d'au moins 100 millions d'euros. Cinq, sur 18 au total depuis 2011, la date communément admise comme le début du phénomène startup.

Cette nette accélération indique que la France comble petit à petit son retard sur ses voisins britannique et allemand, bien plus coutumiers des énormes tours de table qui engendrent parfois les licornes. Elle est encore plus marquante si on enlève les doublons. Le champion du streaming musical Deezer a réalisé à lui seul trois méga-levées, suivi par BlaBlaCar (2) et Sigfox (2). Cela signifie que 14 startups différentes ont réussi des méga-levées dans l'histoire de la tech française, dont 9 entre 2011 et 2018, et déjà 5 en 2019, soit plus d'un tiers du total.

  • 18. Meero - 205 millions d'euros - juin 2019

Secteur : intelligence artificielle

Investisseurs principaux : Eurazeo (France) et Prime Ventures (Pays-Bas)

Meero propose à ses clients professionnels -et demain le grand-public- une plateforme qui retouche automatiquement leurs photos. Sa technologie unique au monde utilise le deep learning, une branche de l'intelligence artificielle, pour créer des modèles d'apprentissage automatique capables d'effectuer des retouches avec la précision d'un photographe professionnel.

Plutôt discrète jusqu'alors dans la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités