Médicaments : qui de l'Allemagne ou de la France maîtrise le mieux ses dépenses ?

Médicaments

Si l'Allemagne consacre une partie moins importante de ses dépenses santé aux médicaments que la France, celle-ci dépense moins par habitants en produits thérapeutiques. Ces dernières années, l'Hexagone a plus serré la vis sur ce type de dépense que son voisin allemand.

Publié le 04-08-2017 par Jean-Yves Paillé

La hausse des dépenses de santé dans les pays développés et leur soutenabilité inquiète des institutions comme l'OCDE, en particulier avec l'arrivée de nouveaux médicaments, comme les anticancéreux. En attendant, un rapport publié le 31 juillet, par IMS Health, cabinet de conseil spécialisé dans l'industrie pharmaceutique, montre que les sommes consacrées aux traitements n'explosent pas encore, du moins dans les principaux marchés européens, en comparant les dépenses de cinq pays.

Parmi ceux-ci, le cabinet s'est intéressé à la France et l'Allemagne. Les deux pays sont souvent comparés sur les coûts de production, le taux de chômage,... Mais quid de la maîtrise des dépenses en médicaments, alors que les deux pays consacrent quasiment la même part de PIB pour les dépenses totales de santé (11,1% pour l'Allemagne en 2015 pour un PIB de 3.027 milliards d'euros et 11% pour la France pour un PIB de 2.181 milliards d'euros), et ce depuis près d'une décennie ?

La France a serré la vis

A première vue, l'Allemagne maîtrise mieux ses dépenses en produits thérapeutiques que son voisin. Le pays n'a jamais consacré plus de 10% de ses dépenses santé aux médicaments depuis les années 2000, et y dédiait 9% en 2015. Du côté de l'Hexagone, les produits thérapeutiques représentaient 13,2% des dépenses de santé en 2000. Les différents Ondam (Objectif national de dépenses d'assurance maladie) sont passés par-là, et ont fait chuter ce pourcentage à 9,8% en 2015.

Part PIB dépenses médicament

Si l'on s'intéresse aux sommes cons

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités