Médicaments génériques : Mylan pourrait fusionner avec Pfizer

Médicaments génériques : Mylan pourrait fusionner avec Pfizer

Selon des informations du Wall Street Journal, le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer et le fabricant de médicaments génériques Mylan seraient en passe de fusionner.

Publié le 29-07-2019 par Esther Buitekant

La naissance d'un géant des médicaments à bas coût ?


En juin dernier, Pfizer annonçait le rachat d'Array Biopharma, spécialiste des traitements anticancéreux, pour 10,64 milliards de dollars. Le Wall Street Journal a révélé samedi, citant des sources proches du dossier, que le numéro deux mondial de la pharmacie pourrait désormais fusionner son activité de médicaments non brevetés avec le fabricant de médicaments génériques Mylan. Cette opération, dont la confirmation est attendue cette semaine, donnerait naissance à un géant mondial des médicaments génériques, ces médicaments qui ne sont plus protégés par un brevet et sont vendus à moindre coût. Ce rapprochement permettrait aux actionnaires de Mylan d'obtenir 40 % du capital de l'entité créée qui serait dirigée par Michael Goettler, l'actuel dirigeant de la branche générique de Pfizer. 


Un secteur très concurrentiel en pleine crise aux États-Unis


Aux États-Unis, le secteur des médicaments génériques subit de plus en plus la concurrence des laboratoires indiens, à l'image du géant Aurobindo pharma. En fusionnant son activité avec celle de Mylan, Pfizer se concentrerait ainsi sur ses médicaments sous brevet mais aussi sur les vaccins, plus rentables et à la croissance plus forte. Il ne s'agit pas de la première manoeuvre du genre pour le groupe pharmaceutique américain qui avait déjà fusionné son activité des médicaments sans ordonnance avec celle de GlaxoSmithKline (GSK) en décembre 2018, créant ainsi une coentreprise devenue numéro un du secteur.

 

Les dernières actualités