MBDA engrange une mégacommande de missiles de défense antiaérienne Aster

Aster 30 MBDA Eurosam

La France et l'Italie ont signé un contrat pour acquérir auprès du missilier européen MBDA 700 missiles sol-air de la famille Aster (Aster 15, Aster B1 30 et Aster 30 B1NT). Une commande géante estimée à 2 milliards d'euros.

Publié le 31-01-2023 par Michel Cabirol

Après une année 2022 qui est exceptionnelle en termes de prises de commandes, le missilier MBDA a commencé 2023 en boulet de canon. Via l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAr), qui gère ce programme développé en coopération par la France, l'Italie et le Royaume-UniParis et Rome ont commandé près de 700 missiles sol-air de la famille Aster (Aster 15, Aster B1 30 et Aster 30 B1NT) au GIE franco-italien Eurosam, composé de MBDA France et MBDA Italie (67%) ainsi que de Thales (33%), comme l'a révélé vendredi le journal « L'Opinion ». Cette commande de 2 milliards d'euros n'inclut pas la production des systèmes SAMP/T NG, en cours de négociations.

« Il s'agit d'une des plus importantes commandes pour ce missile antiaérien, seul système européen offrant de telles capacités opérationnelles » contre des menaces aériennes (avions et missiles), a souligné le ministère des Armées dans un communiqué publié lundi.

La France et l'Italie ont semble-t-il envoyé un message clair à l'Allemagne, qui souhaite acheter sur étagère une capacité antimissile balistique en dehors de l'Europe (système israélien Arrow 3). Le système SAMP/T NG permettra quant à lui une contribution au programme OTAN de défense antimissile balistique.

Production de 1.300 missiles

« Ce nouvel investissement des deux nations s'inscrit dans la continuité de l'effort commun fait en 2021 de moderniser leurs systèmes terrestres de défense-antiaérienne de moyenne portée avec le lancement du progr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités