Maxime Saada (Canal +) : "Netflix ? Ils sont dans mon camp !"

Maxime Saada, Canal+

Loin de considérer Netflix comme le fossoyeur de Canal +, Maxime Saada, le président du directoire du groupe de télévision payante, estime que le géant de la vidéo sur Internet contribue à développer son marché. Mais redoute une hausse des prix.

Publié le 09-11-2018 par Pierre Manière

Ces dernières années, le champion français de la "pay TV", né sous Mitterrand, a broyé du noir. Confrontée à d'importantes pertes d'abonnés dans l'Hexagone, la filiale de Vivendi a fait l'objet d'une sévère reprise en main par sa maison mère. Un traitement de cheval, puisque Canal + s'est vu imposer un plan d'économies de 460 millions d'euros sur trois ans.

Aujourd'hui, Maxime Saada, le président du directoire du groupe, juge que le groupe va mieux, qu'il est « compétitif ». Et, de manière surprenante, affirme que Netflix ne lui fait pas peur. « Netflix a un modèle qui encourage les consommateurs à payer pour du contenu, affirme-t-il. Il contribue à développer notre marché. Ils sont dans mon camp. » Le dirigeant affirme, en outre, perdre peu d'abonnés au profit du groupe de Reed Hastings.

« Beaucoup de nos clients souscrivent aussi à Netflix, parce que c'est relativement peu onéreux, constate-t-il. D'autres sont uniquement sur Netflix et refusent de s'abonner à Canal. Mais ces clients-là, je ne les avais déjà pas avant [l'arrivée du géant de la vidéo à la demande]... »

En revanche, Maxime Saada souligne qu'il aura « potentiellement un souci » si le groupe américain décidait d'augmenter ses prix. Si cela arrivait, le chef de file de Canal + craint qu'il y ait, chez ses clients, « beaucoup plus d'arbitrage qu'aujourd'hui ». C'est-à-dire, en clair, qu'ils résilient, pour des questions financières, leur abonnement Canal pour aller chez son rival. Maxime Saada prend ce risque trè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités