Maurel et Prom remonte la pente

Maurel et Prom remonte la pente

Le groupe pétrolier Maurel et Prom a enregistré en 2016 une hausse de 15 % de son chiffre d'affaires, qui atteint 317 millions d'euros.

Publié le 14-02-2017 par Guilhem Baier

Des résultats en forte hausse...

 

Maurel et Prom a publié hier soir après clôture de la Bourse ses résultats économiques et financiers pour l'exercice 2016. Après une période de profonde crise marquée par un repli spectaculaire de toute activité dans le secteur du pétrole et des huiles, l'année dernière a été l'occasion pour Maurel et Prom de sortir de l'ornière. Le chiffre d'affaires du groupe pétrolier français a ainsi progressé de 15 % et s'élève à 317 millions d'euros sur l'ensemble de la période.

Cette hausse est imputable tout d'abord à une forte hausse de la production pétrolière au Gabon, car les problèmes de production des années précédentes dans la région de Port-Gentil ont fini par trouver une solution, ainsi que les anomalies en ce qui concerne l'injection d'eau et l'évacuation du pétrole brut grâce à l'oléoduc.

 

 

... Malgré un contexte contrasté

 

La production au Gabon s'est ainsi élevée à « 27 195 barils/jour (à 100 %) sur l'ensemble de l'exercice 2016, contre 21 347 barils/jour (à 100 %) sur 2015, soit une hausse de 27 % », comme le précise le communiqué de l'entreprise française spécialisée dans les hydrocarbures et les huiles.

Par ailleurs, la production de gaz en Tanzanie et celle d'huile au Gabon ont inversement décru au cours de l'année dernière, suite à une baisse de la demande. En Tanzanie, celle-ci est due à un recul des besoins en gaz de la compagnie nationale TPDC. Quant au Gabon, la paralysie du pays depuis le coup de force électoral d'Ali Bongo n'a guère contribué à soutenir la demande, et la production d'huile a été paralysée pendant quelques jours par la grève des employés de l'ONEP. Enfin, le prix de vente moyen du baril de pétrole brut s'est avéré 9 % inférieur en 2016 à ce qu'il était en 2015.

 

Les dernières actualités