Mathias Vicherat, Danone : « La loi Pacte n'interdit pas aux entreprises à mission de se réorganiser »

Mathias Vicherat

ENTRETIEN. Fragilisé par la crise sanitaire et désormais aussi mis en cause par le fonds activiste Bluebell, Danone a engagé à l'automne 2020 une profonde restructuration de ses activités. Son secrétaire général, Mathias Vicherat, explique à La Tribune comment le groupe alimentaire entend rechercher l'équilibre entre toutes ses parties prenantes, tout en maintenant ses hautes ambitions sociales et environnementales.

Publié le 28-01-2021 par Giulietta Gamberini

LA TRIBUNE - En juin, Danone est devenu la première entreprise à mission du CAC40. Vous voulez également obtenir la certification B Corp pour l'ensemble du groupe en 2025. Pourquoi? Et qu'est-ce que cela implique pour une multinationale comme la vôtre?

MATHIAS VICHERAT - Nous nous sommes en effet lancés il y a cinq ans dans l'aventure B Corp, qui consiste à certifier, business unit par business unit, l'intégralité de l'entreprise. Nous sommes la première multinationale au monde à avoir pris une telle décision. Depuis l'épidémie de Covid-19, nous avons même accéléré le calendrier de certification: alors que notre objectif était de certifier tout le groupe en 2030, nous l'avons anticipé à 2025. Nous pensons en effet que les attentes de nos salariés comme de nos consommateurs concernant l'impact social et environnemental positif des marques ont crû. Or, B Corp est la certification la plus exigeante au monde dans ces deux domaines, ainsi qu'en matière de gouvernance. Aujourd'hui, 27 business units et environ 45% du chiffre d'affaires du groupe sont certifiés.

Quant au choix de devenir une entreprise à mission, il a été approuvé par 99,5% de nos actionnaires lors de l'assemblée générale de juin 2020, et a été sans doute aussi accéléré par la crise sanitaire. Il s'agissait d'aller au bout des possibilités offertes par la loi Pacte. Nous avions en effet déjà une raison d'être depuis 15 ans : "apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre". Cela implique la mise en place

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités