Maserati: l'ambitieux plan de reconquête avant la fusion avec PSA

Maserati MC20

La marque automobile italienne de luxe a présenté un nouveau plan commercial d'environ 13 nouveaux modèles d'ici 2025. Maserati veut renouer avec les ventes après leur effondrement et un creux de plusieurs années sans nouveautés produits. La marque au trident cherche également à préserver ses spécificités en vue de la fusion de sa maison-mère Fiat-Chrysler avec le groupe PSA.

Publié le 15-09-2020 par Nabil Bourassi

Il faut sauver le soldat Maserati ! La marque de luxe italienne, filiale du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a présenté le MC20, un bolide ultra-sportif, premier lancement depuis celui du Levante en 2016. Le MC20 sera vendu environ 220.000 euros, et la production n'excédera pas les 1.000 exemplaires par an. Ce « supercar » doit marquer le retour de Maserati sur les circuits sportifs puisqu'il réintégrera la compétition dès l'année prochaine, et ainsi se repositionner sur la thématique des sportives.

Il était urgent de raconter une nouvelle histoire autour de cette thématique alors que Maserati doit perdre le contrat de fournitures de moteurs auprès de Ferrari (qui ne fait plus partie du groupe FCA) à la fin de l'année. La marque a dû développer son propre moteur, le Nettuno, un puissant V6 développant jusqu'à 630 chevaux et plus de 700 Nm de couple moteur, soit un investissement conséquent que Maserati aurait du mal à amortir avec une production qui a fondu comme neige au soleil ces trois dernières années. De fait, les ventes sont passées de 53.000 voitures en 2017 à... 18.300 en 2019.

Objectifs ambitieux

La marque au trident installée à Modène près de Bologne a souffert d'un creux dans son plan produit et n'a pas su capitaliser sur l'arrivée du Levante, son premier SUV lancé en 2016 et qui avait suscité un bel engouement autour de la marque. Depuis, aucun modèle n'est venu consolider cette dynamique. Or, dès son lancement le Levante a constitué plus de la moitié des ve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités