Maserati: comment la marque italienne de luxe a explosé ses marges

Maserati Levante

La griffe italienne affiche des ventes record depuis le lancement du Levante, un SUV de grand luxe. La rentabilité de cette filiale de FCA monte en flèche pour se rapprocher des niveaux de Porsche. Ce succès est le fruit d'un repositionnement, quitte à chevaucher les plates-bandes du segment premium.

Publié le 09-02-2018 par Nabil Bourassi

Tout n'est pas sombre dans la galaxie Fiat Chrysler Automobile (FCA)! Si le groupe italo-américain accumule les difficultés (Chrysler et Fiat à la recherche d'un nouveau souffle, Magneti-Marelli toujours sans repreneur, des ventes qui stagnent...), il existe quelques poches de dynamisme à l'instar de Jeep, ou Alfa Romeo. Plus encore, les belles performances de la marque Maserati représentent une excellente surprise en même temps qu'elles constituent une opportunité pour le groupe.

4 points de marges gagnés en un an

En 2017, la marque de luxe italienne a affiché des ventes en hausse de 22% en 2017 avec 51.500 immatriculations, un record absolu. Le chiffre d'affaires a, lui, progressé de 17% à 4,058 milliards d'euros. Preuve de l'excellente rentabilité de la marque, le bénéfice opérationnel a grimpé plus vite que les recettes pour s'élever à 560 millions d'euros (+65%). La marque au Trident enregistre ainsi un bond de sa marge opérationnelle de 13,8%, soit plus de 4 points de plus en un an, et se rapproche de celle de Porsche (17,4% en 2016).

Maserati conforte ainsi sa position dans les standards des marques automobiles de luxe, c'est-à-dire un cran au-dessus des marques dites premium comme BMW, Mercedes ou Audi et dont la marge opérationnelle oscille entre 8,5 et 10%.

Cette performance, Maserati la doit surtout au Levante qui a dépoussiéré sa gamme jugée trop vieillissante. Car si les marques de luxe ont longtemps résisté à la déferlante des SUV, elles ont fini par succomber..

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités