Marseille : quel programme économique pour Michèle Rubirola ?

Rubirola

Son potentiel est souvent loué, ses atouts aussi mais pourtant la deuxième ville de France peine encore à prendre toute son envergure. Transport, foncier et habitat sont des points essentiels à améliorer et c'est un diagnostic largement partagé. Quels seront les axes économiques de Michèle Rubirola ? Qui pour cette partie de son programme électoral s'était appuyée sur une dirigeante d'entreprise, Olivia Fortin, s'assurant d'une approche terrain. Quels sont les projets ou idées qui pourraient aussi s'inspirer du programme de Samia Ghali ?

Publié le 05-07-2020 par Laurence Bottero

Elle l'a écrit et elle l'a dit, son projet global pour Marseille a un horizon, celui de 2026. "Pas 2040". Un projet global qui doit avoir des effets les plus rapides possibles, entendant, comme elle l'a d'ailleurs souligné dans sa première allocution en temps que Maire, que "les chantiers d'aujourd'hui sont l'avenir de demain".


De la cohérence


Des chantiers qu'il faudra ouvrir vite pour beaucoup, qui prendront plus de temps pour d'autres. "Nous n'allons pas demander aux Marseillais d'attendre 2040. Il faut des mesures immédiates et d'autres qui auront une incidence sur le long terme. Nous ne sommes pas utopistes. Nous savons très bien que certains choix ne seront effectifs qu'après 2026, mais les décisions devront être prises pendant le mandat" disait en juin dernier la tête de liste du Printemps marseillais dans un entretien accordé à La Tribune.


Pilote du volet économique du programme, la dirigeante Olivia Fortin détaillait les axes premiers : créer les conditions pour permettre aux entreprises de s'épanouir, c'est-à-dire de se développer et créer de la croissance, nécessité d'allotir et intégrer des clauses sociales comme écologiques en ce qui concerne la commande publique. Ce fameux small business act, tant espéré. Nécessité tout autant de dialogue entre les acteurs économiques et politiques, non pas qu'il ne se fasse pas déjà, mais expliquant qu'il pouvait mieux se faire, être plus efficient. "Il faut organiser une meilleure concertation. Cela ne signifie pas qu'il fa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités