"Marseille en grand", les annonces de Macron pour sauver la deuxième ville de France

Macron, Marseille

En visite de trois jours à Marseille, le président de la République a d'ores et déjà annoncés plusieurs investissements majeurs pour soulager la deuxième ville de France des maux qui la minent depuis des dizaines d'années. Bilan et détail des nombreuses mesures dévoilées (sécurité, santé, insalubrité, scolarité, culture, environnement, transports, emploi...) et des engagements demandés en retour aux édiles.

Publié le 03-09-2021 par latribune.fr

Après la gestion de crises internationales, le président de la République amorce la rentrée en opérant un retour spectaculaire sur la scène politique intérieure, à quelque sept mois de la prochaine élection présidentielle.

Arrivé mercredi pour une visite de trois jours à Marseille, le président de la République française Emmanuel Macron a dévoilé un plan d'urgence de plusieurs milliards d'euros pour aider à réduire la criminalité, le trafic de drogue et la pauvreté qui rongent la deuxième ville de France, offrant au passage des indices sur les thèmes de campagne dans sa candidature probable à sa réélection. Au cours de sa visite, le président s'est mêlé à la foule dans les "quartiers nord", l'une des zones les plus pauvres d'Europe, a visité des écoles en ruine et a promis d'envoyer plus de policiers pour lutter contre la criminalité et le trafic de drogue.

Macron cible la corruption et l'administration "pléthorique"

Le président s'était refusé dans un premier temps à donner des chiffres, mais un de ses conseillers à l'Élysée a apporté quelques précisions. Ainsi, le train de mesures baptisé "Marseille en grand" comportera 1,5 milliard d'euros dédiés à la sécurité, aux transports, au logement et à la culture, et environ 1,2 milliard d'euros pour la seule rénovation des écoles de la deuxième ville de France.

Mais le dirigeant français a averti les politiciens locaux qu'ils devraient lutter contre la corruption et réformer l'administration pléthorique de la ville pour obtenir ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités