Marks & Spencer ferme 7 magasins en France

Marks & Spencer ferme 7 magasins en France

L'enseigne britannique Marks & Spencer va fermer une centaine de magasins dans le monde, dont 7 en France. Son vaisseau amiral des Champs-Élysées n'échappera pas à la fermeture.

Publié le 08-11-2016 par Aglaë Derouen

Fermetures à la chaîne

 

L'enseigne de distribution britannique Marks & Spencer a annoncé ce mardi dans un communiqué de presse qu'elle allait fermer sept de ses magasins en France. Ces fermetures s'inscrivent dans le cadre d'une réduction massive du périmètre, puisque ce sont en tout 53 magasins qui seront fermés dans le monde, en dehors du Royaume-Uni.

Actuellement, Marks & Spencer compte 18 boutiques sur le territoire national. Exactement le même nombre qu'en 2001, lorsque le groupe de grands magasins d'outre-Manche avait annoncé la fermeture de tous ses points de vente dans l'Hexagone.

Cette fois-ci, la réduction de voilure est moins drastique, mais elle sera néanmoins douloureuse. En effet, la fermeture de 7 magasins devrait impliquer la suppression d'environ 500 emplois.

 

Les magasins « en propre » à la peine

 

Dans son communiqué de presse, le groupe britannique a expliqué sa situation. Si les magasins franchisés fonctionnent plutôt bien, ceux qui sont exploités en propre sur le territoire français sont à la peine. « Depuis le retour de Marks & Spencer sur le marché français en 2011, les magasins en propre sont déficitaires : pour 2015/16 les pertes s'élèvent ainsi à 19 millions de livres » (26 millions d'euros), a expliqué le groupe de distribution.

Parmi ces magasins déficitaires, son vaisseau amiral de l'avenue des Champs-Elysées ne fait pas exception à la règle. Malgré son emplacement idéal, la vitrine qu'il offre à la marque et la clientèle touristique étrangère qui arpente la plus célèbre avenue du monde, le magasin des Champs-Elysées ne cesse de perdre de l'argent. Avec sa fermeture, ce sont 80 emplois qui seront supprimés.

 

Les dernières actualités