Mark Zuckerberg cache sa caméra d’ordinateur avec du scotch: pourquoi vous devriez en faire autant

Zuckerberg

Mardi soir, le patron de Facebook a posté une photo sur le réseau social pour se féliciter du seuil des 500 millions d’utilisateurs atteint par Instagram, qui appartient à Facebook. A l’arrière-plan, on pouvait apercevoir que la caméra et le micro intégré étaient recouverts de scotch. Si Mark Zuckerberg a de bonnes raisons de craindre l’espionnage industriel, cette précaution n’est pas si paranoïaque que cela. Explications.

Publié le 23-06-2016 par Sylvain Rolland

Faut-il recouvrir, comme Mark Zuckerberg, la caméra et le micro intégré de son ordinateur par du scotch pour empêcher d'être espionné à son insu ? Contrairement au commun des mortels, Mark Zuckerberg est l'un des patrons les plus puissants du monde et a donc de bonnes raisons de craindre l'espionnage industriel, d'autant plus que pénétrer dans les secrets de Facebook doit être l'un des plus gros fantasmes des hackers.

Mark Zuckerberg n'est d'ailleurs pas la seule personnalité à se protéger de la sorte. Lors d'une séance de questions-réponses à l'université Kenyon, aux Etats-Unis en avril dernier, le patron du FBI lui-même, James Comey, avait admis avoir recouvert sa propre webcam d'un bout de scotch pour empêcher les regards indiscrets. Le directeur de la célèbre agence, par ailleurs réputée pour ses invasions dans la vie privée, mesure certainement le danger. En 2013, le FBI avait conçu toute une série de logiciels pour espionner les ordinateurs, notamment un malware (virus) capable de prendre le contrôle à distance de la caméra.

Les "creepwares", une technique répandue

Paranoïa ou simple précaution ? S'il paraît logique que les puissants, cibles privilégiées des hackers, se protègent de toutes les manières possibles, le grand public devrait-il adopter le même réflexe ?

Oui, répondent plusieurs études d'experts de la sécurité informatique. Depuis quelques années, les "creepwares" sont de plus en plus utilisés par les hackers. Ce terme désigne les Remote Access Trojan (RAT),

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités