"Mario Draghi a rassuré les marchés en inscrivant sa politique dans la durée"

Draghi (bce) prend le risque de lier les mains de son successeur

Les chiffres annoncés par Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, se situent dans la fourchette basse des attentes des investisseurs. Les marchés ont toutefois réagi positivement à ce plan de relance inscrit dans la durée, estime Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. Le spécialiste prévient cependant des effets négatifs des taux bas sur le long terme.

Publié le 13-09-2019 par Juliette Raynal

Pour sa dernière décision avant de quitter son poste à la Banque centrale européenne (BCE), Super Mario a dévoilé un grand plan de relance monétaire afin de soutenir l'activité économique en berne dans la zone euro. Il a abaissé le taux de dépôt à -0,5% et a annoncé la mise en place d'un nouveau plan de rachats d'actifs (ou QE pour quantitative easing en anglais). Il a également largement insisté sur l'importance des politiques budgétaires, invitant l'Allemagne qui connaît un fort ralentissement économique à agir. De quoi souligner les limites d'une politique monétaire accommodante, devenue la norme depuis la crise de 2008. Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, décrypte ces annonces.

--

La TRIBUNE - Les annonces faites aujourd'hui par Mario Draghi ont-elles été suffisantes pour rassurer les marchés ?

FRÉDÉRIC ROLLIN - Avant cette réunion, les marchés s'interrogeaient sur la capacité de Mario Draghi à convaincre les membres du directoire de la BCE à mettre en place un nouveau programme de rachats d'actifs, qui ne faisait pas l'unanimité. Les interrogations portaient également sur l'ampleur de ce programme s'il était bien relancé. Les marchés tablaient sur une fourchette comprise entre 30 et 60 milliards d'euros par mois. Le deuxième point clé concernait la baisse des taux, notamment du taux de dépôt (déjà en territoire négatif à -0,4%, ndlr) où l'on s'attendait à une baisse comprise entre 0,10 et 0,20 %. Pas de grosses surprises de ce côté,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités