Marine Le Pen, le procès de tous les dangers

Marine Le Pen

La cheffe des députés RN comparaît dès demain dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens de son parti. Elle encourt jusqu’à cinq ans d’inéligibilité.

Publié le 29-09-2024 par Jules Pecnard

L'automne commence tout juste, la grisaille enveloppe Paris. Pendant la pause déjeuner, non loin de l'Assemblée, un député Rassemblement national s'inquiète un peu. « Le RN a beaucoup de retard dans le temps de parole médiatique, constate-t-il. On va être beaucoup invités en plateau ces prochains jours... » Plutôt rompus à l'exercice télévisuel, les poids lourds du parti nationaliste savent qu'à partir de demain, et à intervalles réguliers pendant deux mois, ils seront apostrophés sur une affaire gênante.

Demain - comme prévu depuis le printemps - s'ouvre le procès dit des assistants parlementaires européens du Front national. Ce dossier lourd, touffu mais accablant, empoisonne la vie de Marine Le Pen depuis des années. Une parmi 27 prévenus, auxquels s'ajoute son mouvement en tant que personne morale, la cheffe du groupe frontiste au Palais-Bourbon sera jugée par le tribunal correctionnel pour « détournement de fonds publics » et « complicité de détournement de fonds publics ».

Lire aussiLaurent Warlouzet : « Marine Le Pen vilipende l'UE tout en ayant besoin de son argent »

Un séisme politique en France

Le moment est paradoxal. Jamais le Rassemblement national n'a connu de dynamique comparable à celle des deux dernières années. Au lendemain des élections européennes, où la liste conduite par Jordan Bardella est arrivée largement en tête avec 31,4 % des suffrages et 30 sièges au Parlement de Strasbourg, le RN a fait élire (en comptant ses alliés) 143 députés aux législatives

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités