Marie Brizard abaisse encore ses prévisions

Marie Brizard abaisse encore ses prévisions

Dans un contexte rendu délicat par les difficultés de sa filiale polonaise, le groupe Marie Brizard Wine & Spirits vient encore d'abaisser ses prévisions de résultats pour 2017.

Publié le 16-04-2018 par Aglaë Derouen

Nouvelle dégradation des objectifs

 

Rien ne va plus pour Marie Brizard Wine & Spirits, le groupe français de vins et spiritueux. Dans un communiqué de presse publié ce matin, Marie Brizard Wine & Spirits a en effet annoncé, pour la deuxième fois depuis le début de l'année 2018, un abaissement de ses objectifs d'Ebitda. En février dernier, le groupe tablait sur une perte d'Ebitda de 6,5 millions d'euros. Aujourd'hui, le groupe l'estime dans une fourchette comprise entre 11 et 12 millions d'euros, soit près du double de ce qui avait été annoncé en février, juste avant la mise à l'écart de son directeur général, Jean-Noël Reynaud.

Ces nouvelles estimations ont également pour conséquence le retard de la publication des comptes, du fait que le le conseil d'administration de Marie Brizard Wine & Spirits ne sera toujours pas en mesure de les arrêter avant la fin du mois, compte tenu de ces incertitudes.

En revanche, les causes de cette dégradation majeure du résultat opérationnel courant sont identifiées et n'ont pas changé depuis février dernier. Les difficultés connues par la filiale polonaise de Marie Brizard Wine & Spirits sont bel et bien les uniques responsables de ces pertes, dont les conséquences sont bien entendu renforcées par le fait que la Pologne est le deuxième marché du groupe de spiritueux français, après l'Hexagone.


La filiale polonaise plonge le groupe dans la tourmente

 

En Pologne, Marie Brizard Wine & Spirits est confronté à une guerre des prix sans merci, principalement sur le marché de la vodka pure. Ce contexte de concurrence accrue et tout à fait inhabituel avait conduit la filiale polonaise à laisser dériver ses dépenses en promotion, publicité et communication.

La dérive fut telle que Marie Brizard Wine & Spirits a été contraint de limoger l'intégralité des dirigeants de sa filiale polonaise, puis de se livrer à un audit circonstancié des dépenses promotionnelles, de façon à en connaître précisément le montant, notamment pour le dernier trimestre de l'année, et à tenter de le réaffecter sur l'ensemble de l'exercice.

Par la suite, Marie Brizard Wine & Spirits a renforcé toutes les procédures de contrôle interne et les a étendues à toutes les entités du groupe. Enfin, le groupe a établi un plan de redressement spécifique pour ses activités polonaises, qui passe aussi par le renforcement des réseaux de distribution et des équipes commerciales, notamment pour accélérer son déploiement sur des segments plus rentables, en particulier pour le whisky et la vodka. Selon la direction du groupe Marie Brizard, « 2018 sera une année de transition et ce plan d'actions vise le redressement progressif des opérations du Groupe en Pologne ».

Les dernières actualités