Marché du travail : la reprise est loin de profiter à tous les immigrés

Le marche du travail reste robuste au etats-unis

Si le taux de chômage des immigrés dans les pays développés a diminué en 2017, leur insertion professionnelle reste toujours complexe selon l'OCDE.

Publié le 21-06-2018 par Grégoire Normand

L'embellie économique est loin de profiter à toute la population immigrée dans les pays développés. Selon un rapport de l'OCDE relatif aux perspectives des migrations internationales en 2018 publié mercredi 20 juin, de graves inégalités demeurent dans une grande partie de l'Europe alors que la zone euro a connu un taux de croissance de 2,6% en 2017. Ces populations sont souvent confrontées à des difficultés d'insertion sur le marché du travail. Alors qu'une rencontre sur l'immigration entre plusieurs pays européens dont la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche aura lieu dimanche 24 juin, ce document devrait alimenter les débats sur l'insertion complexe des migrants sur le marché du travail européen.

> Lire aussiLes discriminations accentuent fortement le chômage des immigrés

Une situation meilleure

Selon les auteurs du rapport, l'amélioration de la conjoncture économique dans la zone OCDE a été profitable à la situation des immigrés sur le marché du travail. Dans l'ensemble des pays développés, le taux de chômage des immigrés est passé en moyenne de 10,8% en 2016 à 9,5% en 2017 et leur taux d'emploi est passé de 65,7% à 67,1%. Cette amélioration est particulièrement visible dans l'Union européenne. "Ainsi, les taux de chômage des personnes nées à l'étranger ont diminué de 3 points de pourcentage environ en République tchèque, en Estonie et en Lettonie, et de 2 points de pourcentage environ dans plusieurs autres pays de l'UE."  En revanche, dans les pays non européens

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités