Manurhin renaît et s'allie avec PSA

Manurhin

L'industriel français Manurhin vient de signer le plus gros marché de son histoire, pour une usine de fabrication de munitions au sultanat d'Oman.

Publié le 23-12-2013 par Bertrand Dampierre

Un contrat providentiel pour Manurhin

 

Maître d'oeuvre de la renaissance de Manurhin, le président de son conseil de surveillance, Rémy Thannberger, a de quoi se réjouir. Le géant hexagonal de l'armement vient en effet de décrocher un appel d'offres lancé par le sultanat d'Oman, richissime état du golfe Persique. Après plusieurs années de difficultés financières, voire même de quasi-faillite, la célèbre marque d'armement renoue ainsi avec le succès. Manurhin Equipements va équiper la totalité d'une vaste usine de fabrication de cartouches, en plein désert, mais également apporter son expertise technique à la conception et la mise en oeuvre du projet. Une commande de 70 millions d'euros, décrochée après 18 mois de négociations, qui porte le carnet de commandes de l'équipementier à 200 millions d'euros.

 

 

Une alliance industrielle avec PSA

 

Ce contrat, auquel s'ajoutent d'autres en cours de finalisation, consacre le savoir-faire hexagonal dans l'industrie de l'armement. Le groupe Manurhin prévoit à terme une cinquantaine d'embauches, dans l'optique de faire face à un accroissement d'activité. Manurhin a d'ores et déjà conclu un accord de flexibilité avec l'usine PSA de Mulhouse, dont les salariés peuvent rejoindre le site d'armement sans perdre leur statut Peugeot. Une année 2013 prolifique pour cette PME, qui table sur un résultat net de 2 millions d'euros. Dans ce contexte favorable, Manurhin prévoit également de consolider sa position dans l'industrie européenne de la cartoucherie, en fédérant le pôle public hexagonal ainsi que les principaux acteurs belges, allemands et slovaques du marché de l'armement.

Les dernières actualités