Manipulation des taux de change : Le Credit Suisse pas impliqué, selon un jury américain

Le logo de la banque suisse credit suisse

Un jury américain a estimé jeudi que Crédit Suisse n'avait pas participé en connaissance de cause à une entente entre les traders de plusieurs grandes banques visant à manipuler les taux de change entre 2007 et 2013. Un soulagement pour la banque helvète, secouée par des scandales à répétition.

Publié le 21-10-2022 par latribune.fr

Le Credit Suisse n'a pas participé, avec d'autres établissements, à infléchir un taux de référence du marché des changes. Il a été exonéré de sa responsabilité dans cette affaire par un jury américain : « nous sommes extrêmement heureux que le jury ait convenu avec nous que les accusations des plaignants n'étaient pas fondées », a indiqué une porte-parole de l'établissement suisse dans un message à l'AFP.

Quinze autres grandes banques ont passé un accord pour solder les poursuites des plaignants, des investisseurs s'estimant lésés et regroupés dans une action collective, pour 2,3 milliards de dollars au total. Une série de pénalités représentant plusieurs milliards de dollars a aussi été infligée à leur encontre par les autorités de divers pays.

Il était reproché à tous ces établissements d'avoir utilisé des forums de discussion sur internet et des messageries instantanées pour se concerter de façon indue afin d'infléchir les taux de change entre 2007 et 2013.

Crédit Suisse était la seule entreprise à avoir refusé de négocier un accord. Le procès avait débuté le 11 octobre dans un tribunal de Manhattan à New York. Les jurés ont reconnu l'existence d'une entente destinée à manipuler les taux de change, mais ont répondu « non » à la question de savoir si Credit Suisse avait « participé en connaissance de cause » à cette entente.

La banque suisse secouée par des scandales à répétition

Le verdict apporte une bouffée d'air à l'établissement suisse, par ailleurs secoué par des scan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités