Manifestations massive en Algérie contre un cinquième mandat de Bouteflika

Nouvelle manifestation a alger contre la candidature de bouteflika

A moins de trois jours de la date limite pour les dépôts de candidature, des dizaines de milliers d'Algériens ont manifesté vendredi en scandant des slogans hostiles au pouvoir, face à une police débordée.

Publié le 02-03-2019 par latribune.fr

Aucun chiffre indépendant concernant la mobilisation n'était disponible, mais elle a été bien supérieure à celle de la semaine passée, des sources sécuritaires faisant état de "plusieurs dizaines de milliers de personnes" dans la capitale.

Pour la première fois depuis le début du mouvement, la télévision nationale algérienne a ouvert vendredi son journal par des images des manifestations du jour. Il n'a toutefois été fait aucune référence à leurs motivations.

A proximité de la présidence à Alger, après dispersion dans le calme de la plupart des manifestants, des affrontements ont opposé vendredi 1er mars policiers et groupes de jeunes leur jetant des pierres.

Selon des journalistes de l'AFP présents sur place, plusieurs vitrines de boutiques ont été brisées, une agence bancaire et une voiture incendiées.  Une dizaine de personnes ont été blessées par matraque, pierres renvoyées par les policiers, éclats de grenade lacrymogènes ou gaz. La police a annoncé 56 policiers et 7 manifestants blessés et l'interpellation de 45 personnes.

Nombreuses manifestations dans le calme en province

En province, notamment dans près des deux-tiers des préfectures du nord du pays, à Oran et Constantine, deuxième et troisième villes du pays, mais aussi à Annaba, Blida, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Skikda, Annaba, Bouira, M'sila, Sétif, Biskra, Batna, Médéa, Tiaret et Sidi Bel Abbès, les nombreuses manifestations se sont déroulées sans incident.

C'est une contestation d'une ampleur inédite en 20 ans qu'a déc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités