Manifestation du 7 septembre : à peine nommé à Matignon, Barnier contesté dans la rue

Des manifestants protestent contre le refus d' emmanuel macron de nommer un premier ministre de gauche, a paris

Quelque 26.000 personnes ont manifesté samedi à Paris à l'appel notamment de La France insoumise pour dénoncer « le coup de force de Macron », a indiqué la préfecture de police. Cinq personnes ont été interpellées, pour port d'arme prohibé, jets de projectile et dégradations lors de cette manifestation qui s'est élancée vers 14h30 de la place de la Bastille en direction de Nation, a ajouté la préfecture de police. Les Insoumis ont revendiqué 160.000 manifestants dans la capitale.

Publié le 08-09-2024 par latribune.fr

Samedi, des milliers de manifestants de gauche ont pris les rues de France pour exprimer leur indignation et leur colère face à la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre, un choix jugé comme un « coup de force » de l'exécutif.

Avec environ 150 mobilisations prévues à travers le pays, la gauche, menée par La France Insoumise (LFI), a choisi de prendre la rue pour protester contre ce qu'elle considère comme un déni de démocratie. Les manifestants ont crié leur colère et leur rancœur face à la décision du président Macron de nommer un Premier ministre issu de la droite, Michel Barnier, alors que le Nouveau Front populaire (NFP) avait remporté les législatives anticipées de juillet.

La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre a été perçue comme un « coup de force » par la gauche, qui estime que le président Macron a ignoré la volonté des Français. Les manifestants ont exigé que le président Macron démissionne et que la gauche soit représentée à Matignon.

Un bafouement du vote des Français.

Les slogans « Déni de démocratie », « les Français n'ont pas voté pour ça », « qu'il (Macron) démissionne » ont été scandés dans les cortèges, reflétant l'indignation et la colère de la gauche face à ce qu'elle considère comme un bafouement du vote des Français.

Cette mobilisation marque le début d'un automne politique qui s'annonce brulant, avec la gauche déterminée à faire entendre sa voix et à défendre ses valeurs sur les bancs de l'Assemblée nationale.

Michel Barnier

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités