Malgré Whirlpool, les Etats-Unis restent le premier investisseur étranger des Hauts-de-France

Whirlpool

La campagne présidentielle s'est focalisée sur le cas du site de Whirlpool, faisant oublier que 1.800 entreprises représentant 132.000 emplois sont le fait de capitaux étrangers, provenant d'abord des Etats-Unis.

Publié le 27-04-2017 par Gaëtane Deljurie, à Lille

Hier, les candidats à la présidentielle  se sont livrés une véritable bataille d'image autour de Whirlpool à Amiens, l'entreprise américaine ayant décidé de délocaliser sa production de sèche-linges en Pologne au 1er juin 2018, licenciant au passage 295 salariés. Ce plan social,  devenu symbole pour la campagne de l'entre-deux tours, ne doit pas faire oublier à quel point les entreprises étrangères, notamment américaines, investissent massivement dans les Hauts de France pour créer et/ou maintenir l'emploi.

La région abrite en effet près de 1.800 établissements à capitaux étrangers, ce qui totalise plus de 132.000 emplois, selon un recensement de Nord France Invest, l'agence de promotion économique des Hauts de France. L'année dernière, les investisseurs étrangers ont ainsi créé ou maintenu plus de 4.500 emplois dans les Hauts-de-France, à travers une centaine de projets d'investissements.

1.200 postes créés à travers 10 projets

Ironie de l'histoire par rapport à Whirlpool, les Etats-Unis ont généré « 100 % des opérations de création d'emplois en 2016 », soit environ 1.200 postes à travers 10 projets. Cela s'explique par les investissements d'Amazon, qui ouvrira une cinquième plate-forme de préparation de commandes près d'Amiens : ce sera la plus grande de France avec 500 CDI annoncés sur les trois prochaines années. Le pure-player va également embaucher 250 personnes dans son futur centre de tri qu'il devrait inaugurer cette année, près de sa plate-forme de Lauwin-Planque, à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités