Malgré un lobbying intense, la réforme très contestée du droit d'auteur adoptée par l'UE

Copyright, Parlement européen

La directive "copyright" a été adoptée ce mardi 26 mars au Parlement européen avec 348 votes pour, 274 contre et 36 abstentions. L'article 15, qui ouvre un "droit voisin" pour les éditeurs de presse, et l'article 17, qui instaure le filtrage automatique des oeuvres, ont concentré les débats. La directive ne sera pas en vigueur avant 2020.

Publié le 27-03-2019 par Anaïs Cherif

Après plus de deux ans de débats et d'intenses lobbying, la réforme du droit d'auteur a été définitivement approuvée ce mardi 26 mars par le Parlement européen. Cette directive « copyright » vise à moderniser le droit d'auteur à l'ère numérique - la dernière législation datant de 2001... Une époque où la plateforme vidéo YouTube, propriété de Google, n'existait pas encore.

Cette réforme vise à permettre aux éditeurs, aux médias et aux artistes d'obtenir une meilleure rémunération de la part des plateformes comme Google, Facebook ou YouTube pour la mise en ligne de leurs productions. Cette directive a soulevé un large débat entre les industries culturelles et les entreprises de presse d'une part, et les géants du net, d'autre part : comment concilier respect du droit d'auteur et liberté d'expression sur Internet, tout en assurant une répartition juste des revenus ?

Les Gafa sont devenus des intermédiaires incontournables

Les géants du Net ont réussi en quelques années à se placer comme des intermédiaires incontournables entre le public et les médias, au détriment de ces derniers. En 2016, année où le projet de directive est arrivé sur le bureau de la Commission européenne, 57% des internautes en Europe accédait à un article de presse via un réseau social, un moteur de recherche ou un agrégateur d'informations, selon un sondage de l'exécutif européen. 47% de ces lecteurs consultent des extraits sur ces plateformes - comme par exemple, un sujet vidéo sur Twitter -, sans cliquer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités