Malgré un fléchissement, PSA conserve la confiance des marchés

Psa pense pouvoir creer rapidement de la valeur si son rachat d'opel aboutit

L'émission obligataire du groupe automobile français a été sursouscrite deux fois par les marchés. Un succès qui valide la stratégie de Carlos Tavares notamment l'opération de rachat d'Opel. Il y a un an pourtant, la précédente émission obligataire de PSA avait été demandée plus de sept fois son montant. Le contexte était néanmoins différent...

Publié le 17-03-2017 par Nabil Bourassi

Les marchés font confiance à PSA ! Ils l'ont encore prouvé hier en souscrivant plus de deux fois à l'émission obligataire du groupe automobile français. Celui-ci a émis 600 millions d'euros au taux de 2% avec une maturité de sept ans. Il s'agit d'un taux d'intérêt historiquement bas pour PSA.

Dans un communiqué, Jean-Baptiste de Châtillon, directeur financier du groupe, s'en est d'ailleurs félicité : "Cette opération est un nouveau succès pour le groupe. Elle confirme la confiance des investisseurs dans notre plan de croissance Push to Pass et l'accueil positif par le marché de notre projet de rapprochement avec Opel/Vauxhall."

Le rachat d'Opel salué

Il est vrai que les marchés ont unanimement salué l'opération de rachat d'Opel par PSA. Ils avaient estimé que cette fusion était source d'importantes et vertueuses synergies (près de 1,6 milliard d'euros par an à horizon 2026, d'après les projections de PSA). Les investisseurs notaient également que cela permettait au groupe de se consolider sur son marché domestique et historique, lui donnant une base solide pour poursuivre son offensive à l'international. La publication des résultats annuels ont renforcé la crédibilité de PSA qui affiche des bénéfices records, une marge de plus de 5% et surtout une génération de trésorerie conséquente.

Mais dans les notes d'analystes, la confiance en PSA réside aussi pour beaucoup sur la personnalité de Carlos Tavares don

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités