Malgré Omicron, l'économie française résiste, assure la Banque de France

La banque mondiale prevoit un ralentissement marque de la croissance

L'activité économique en France a jusqu'à présent bien résisté au déferlement du variant Omicron du coronavirus, a déclaré mardi la Banque de France, en confirmant ses prévisions de croissance. Par ailleurs, selon des responsables sanitaires américain et européen, la flambée du variant Omicron pourrait transformer le Covid-19 en une maladie endémique avec laquelle le monde pourra vivre.

Publié le 12-01-2022 par latribune.fr

Alors que Banque mondiale revoit à la baisse ses prévisions pour l'économie mondiale, l'activité économique en France tient le choc face à la déferlante du variant Omicron. Malgré les craintes de désorganisations des entreprises en raison de l'envolée de l'absentéisme provoquée par la multiplication des contaminations et des cas contact, l'activité devrait se stabiliser en janvier, selon la Banque de France.

"Pour le moment, les difficultés d'approvisionnement et de recrutement ont supplanté les problématiques d'absentéisme", a relevé ce mardi Hélène Tanguy, directrice des enquêtes de la Banque de France.

Lire aussi 5 mnOmicron, inflation...la Banque mondiale noircit ses prévisions économiques pour 2022


Alors que la croissance s'est élevée à 0,6% au quatrième trimestre 2021 par rapport au troisième trimestre, confortant la prévision d'une hausse du produit intérieur brut de 6,7% sur l'ensemble de l'année, la banque centrale nationale estime en effet que le produit intérieur brut (PIB) se maintient en janvier comme en décembre, à 0,75% au-dessus de son niveau d'avant-crise. Les anticipations de stabilisation de l'activité en janvier sont compatibles avec notre scénario central de projection pour 2022", ajoute-t-elle, soit une croissance prévue à 3,6% pour cette année. Une prévision publiée en décembre quand la banque centrale a abaissé sa prévision de 0,1 point. Un niveau inférieur à celui prévu par le gouvernement qui, pour l'heure, maintient sa prévision de 4%.

"Impact fai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités