Malgré les difficultés du transport aérien, Airbus affiche des résultats financiers très solides

Airbus a livre 297 appareils au premier semestre

Grâce à l'effet des plans d'économies et d'une hausse des livraisons d'avions, le groupe d'aéronautique et de défense a généré au premier semestre un bénéfice opérationnel de 2,7 milliards d'euros. Il révise à la hausse ses prévisions de livraisons sur l'année, à 600 appareils, mais aussi de bénéfices opérationnels, à 4 milliards d'euros. De son côté, Boeing a dégagé ses premiers bénéfices trimestriels après six trimestres de pertes.

Publié le 29-07-2021 par latribune.fr

La crise du transport aérien est loin d'être terminée. Le trafic aérien reste en effet affecté par la diffusion des variants et les restrictions de voyage. En témoignent les chiffres de trafic mondial du mois de juin de l'Association internationale du transport aérien (Iata), en recul de 40% par rapport à 2019. En témoignent aussi les prévisions d'ADP qui ne s'attend pas à retrouver son trafic d'avant crise avant 2027.

Pour autant, les industriels de l'aéronautique commencent à retrouver quelques couleurs sur le plan financier, en raison non seulement des mesures drastiques de réductions de coûts prises depuis le début de la crise mais aussi de la reprise des livraisons d'avions aux compagnies aériennes, qui a généré des recettes supplémentaires. Pour rappel, l'essentiel de la facture d'un avion est payé au moment de la livraison. Le motoriste et équipementier aéronautique Safran a en effet indiqué mercredi percevoir "un début de reprise".

Airbus prévoit un résultat opérationnel de 4 milliards d'euros en 2021

Ce jeudi, Airbus a frappé fort en publiant des résultats solides et des prévisions "musclées". Le groupe a en effet fait état d'un bénéfice opérationnel de 2,7 milliards d'euros au premier semestre, en raison d'une forte hausse des livraisons par rapport à l'an dernier (297 appareils entre janvier et juin contre 196 au cours de la même période 2020), faisant bondir le chiffre d'affaires de 30%, à 24,6 milliards d'euros.

Grâce à ces "solides performances", "nous sommes do

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités