Malgré la croissance nulle, le gouvernement est confiant

Francois hollande et manuel valls au plus bas, selon un sondage

Selon l'Insee, l'activité est resté stable au deuxième trimestre. La croissance a été relevée de 0,1 point au premier trimestre, pour atteindre +0,7%. La consommation des ménages a stagné, l'investissement a reculé. L'objectif de croissance annuelle sera-t-il atteint ? L'exercice est un peu plus périlleux désormais. Le ministère des Finances est confiant.

Publié le 29-07-2016 par Fabien Piliu

Le miracle ne s'est pas produit. Après avoir progressé de 0,7% au premier trimestre, estimation relevée de 0,1 point ce vendredi, le PIB est resté stable au deuxième trimestre selon l'Insee. C'est un sérieux coup d'arrêt pour la reprise.

Précisément, cette "pause" que l'on espère temporaire de la reprise s'explique par la stabilité de la consommation des ménages, le principal moteur de la croissance depuis le début des années 2000.

L'investissement total recule

Même l'investissement des entreprises, en nette hausse depuis le début de l'année, souffre, reculant de 0,2% . "Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) stagne : sa contribution à l'évolution du PIB est nulle", note l'Insee. Seul point positif, le commerce extérieur contribue positivement à la croissance, les importations ayant reculé de 1,3%, en lien avec la stagnation de la consommation et de l'investissement des ménages qui s'inscrit en repli de 0,8%.

Le ministère des Finances est déçu mais confiant

Cette contre-performance surprend. L'Insee avait anticipé une hausse de 0,3% du PIB. Un peu moins optimiste, la Banque de France visait une progression de 0,2% de l'activité.

Dans un communiqué de presse, le ministère des Finances qualifie de " décevant "  ce chiffre de croissance qui, estime-t-il, "ne remet pas en cause la prévision de croissance de 1,5% en 2016 ". Selon le ministère, cette panne s'explique " par la croissance exceptionnelle du 1er trimestre, mais également par des effets ponctuels au 2ème t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités