Malgré la crise, les professionnels de l'immobilier "confiants" dans l'avenir

Immobilier

ÉPISODE 3. Les acteurs de la construction de la ville accélèrent leurs réflexions sur le bas-carbone, selon une étude EY pour la fondation Palladio et Business Immo, que dévoile La Tribune. Le troisième volet de notre série « L'immobilier post Covid ».

Publié le 09-12-2020 par César Armand

Un poids lourd de l'économie française. Avec 2,2 millions d'emplois et près de 11% du PIB, la filière de l'immobilier et de la ville pèse plus que les industries automobile et agroalimentaire. Malgré le coup d'arrêt brutal subi en 2020, du fait de la crise économique et sanitaire et du décalage des élections municipales, "les professionnels sont plutôt confiants dans l'avenir", révèle, pour La TribuneChristophe Lasnier, directeur Real Estate & Future Cities chez EY Consulting.

C'est ce qui ressort du "Panorama de l'immobilier de la ville - Se réinventer ensemble" réalisé par le cabinet de conseil pour la fondation Palladio et Business Immo auprès de 1.000 dirigeants. Des logements aux entrepôts logistiques, en passant par les commerces, le secteur fait déjà preuve de résilience. "Certes la valeur ajoutée a chuté de 8,3% mais cette baisse a été moins forte que celle du PIB français", assure Christophe Lasnier.

La transition écologique, "centre des préoccupations"

Le retour à "la vie d'avant" ne se fera pas avant 2022 voire 2023, avec des disparités selon les classes d'actifs. Autant l'immobilier de santé, le logement ancien et l'entreposage logistique tirent leur épingle du jeu. Pour autant, l'hôtellerie, les commerces et le tertiaire, plombés par l'absence du tourisme d'affaires et de loisirs pour l'un, par l'accélération du e-commerce pour l'autre, vont devoir revoir leur modèle économique. Les bureaux ne vont pas non plus disparaître, mais devront se transformer en "maiso

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités