Malgré la crise, Bpifrance lève plus de 4 milliards pour sécuriser le capital des fleurons tricolores

Bpifrance

La banque publique d'investissement vient de finaliser le premier closing du Lac 1 à hauteur de 4,2 milliards d'euros. Ce nouveau fonds investira des tickets d'environ 500 millions d'euros dans des grandes multinationales françaises cotées, à un rythme de deux à trois opérations par an. Bpifrance affirme vouloir privilégier les grands groupes mettant en oeuvre une croissance durable.

Publié le 27-05-2020 par Juliette Raynal

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, l'avait annoncé avant la crise. C'est maintenant officiel. Malgré le contexte chamboulé par la pandémie de coronavirus, Bpifrance est parvenue à finaliser le premier closing du Lac d'argent (ou Lac 1, selon la dénomination officielle) à hauteur de 4,2 milliards d'euros. Dévoilé en janvier dernier, ce méga fonds d'investissement public vise à accompagner sur le long terme des multinationales françaises cotées.

 "Dans la période actuelle, un grand nombre de sociétés performantes, internationalisées et innovantes souhaitent stabiliser leur capital en s'appuyant sur des investisseurs de long terme prêts à accompagner leur transformation dans un contexte de transitions technologiques et environnementales", expose Nicolas Dufourcq, le patron de Bpifrance, cité dans un communiqué.

De nouvelles opportunités avec la crise

 Au total, la banque publique d'investissement a collecté 3,2 milliards d'euros auprès d'investisseurs et a levé un milliard en dette sur les marchés. Bpifrance se félicite ainsi d'être parvenue à valider la thèse d'investissement de ce nouveau fonds en dépit de la crise du Covid-19.

"Le contexte de crise a renforcé notre thèse d'investissement, renforcé l'actionnariat français de long terme, et a créé des opportunités car il est plus intéressant d'investir maintenant au moment où le cours de certaines entreprises ont baissé alors que leurs fondamentaux sont toujours bons", souligne José Gonzalo, directeur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités