Malfaçons sur les réseaux de fibre : les « plans qualité » suscitent la méfiance des collectivités

cable fibre internet

Alors que les opérateurs télécoms et les industriels de la fibre ont dévoilé de nouvelles solutions pour en finir avec les dégradations et les problèmes de raccordement des abonnés, les collectivités locales, réceptacles de la colère des clients, se montrent perplexes quant à leur efficacité. Explications.

Publié le 03-06-2022 par Pierre Manière

Va-t-on, dans les mois qui viennent, en finir avec les malfaçons et les dégradations sur les réseaux de fibre ? Les raccordements ratés des abonnés et les déconnexions sauvages ne seront-elles, bientôt, qu'un lointain souvenir ? Les collectivités locales en doutent. Au deuxième jour du colloque de l'Avicca, qui réunissait ce jeudi, à Paris, les collectivités impliquées dans le numérique, beaucoup ont fait part de leur scepticisme au lendemain de l'annonce des « plans qualité » de la filière de la fibre.

La veille, InfraNum, l'importante fédération des industriels du secteur, a dévoilé plusieurs mesures pour améliorer le déploiement de cette technologie, et chasser les sous-traitants indélicats. La Fédération française des télécoms (FFT), le lobby des grands opérateurs nationaux, a également dégainé un dispositif pour doper la qualité de service sur les réseaux. Pas de quoi, cependant, rassurer les collectivités. Maire de Villiers-sur-Orge, et vice-président délégué au Numérique de Coeur d'Essonne Agglomération, Gilles Fraysse a longuement étalé son désarroi.

L'élu se montre désemparé face aux plaintes de clients mécontents. « Je me prends des claques tous les jours », s'agace-t-il. Chez-lui, aucun point de mutualisation - des armoires de rue d'où les opérateurs partent pour raccor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités