Malakoff-Médéric et Mutuelle Générale s'unissent

Malakoff-Médéric et Mutuelle Générale s'unissent

Après quelques mois de négociations exclusives, les deux acteurs de la prévoyance et de la santé ont trouvé le moyen de s'unir à travers une Société de Groupe d'Assurance Mutuelle (SGAM).

Publié le 22-01-2015 par Emilie Huberth

Le choix d'une SGAM retenu

 

Depuis début septembre, le deuxième groupe français de protection sociale et la troisième mutuelle française étaient entrés en négociations exclusives pour mettre au point un protocole de rapprochement qui permettrait l'émergence d'un nouveau leader en matière de santé collective et de prévoyance.

Ces deux derniers jours, les conseils d'administration des deux entités se sont réunis, pour valider le processus de rapprochement qui va leur permettre de s'unir définitivement. Comme attendu, leur choix s'est porté sur un type particulier de véhicule juridique, une Société de Groupe d'Assurance Mutuelle (SGAM). En effet, cette forme juridique a le mérite de permettre une représentation équilibrée des acteurs paritaires et des acteurs mutualistes en son sein.

 

 

Un an encore avant la naissance du groupe

 

Désormais, Guillaume Sarkozy, le Président de Malakoff-Médéric et Patrick Sagon, celui de La Mutuelle Générale (LMG), vont devoir entamer un long tour de France des équipes pour aller leur expliquer le projet et ses conséquences. C'est donc fin juin seulement que la validation du projet par les instances représentatives des salariés devrait avoir lieu.

Ensuite, comme l'explique Patrick Sagon « l'étape définitive sera la ratification par nos assemblées générales respectives de la convention d'affiliation à la Sgam, puis l'accord des autorités compétentes (instance de coordination Agirc-Arrco, ACPR) ». Ce n'est donc pas avant fin 2015 ou début 2016 que naîtra officiellement ce nouveau groupe, qui comptera plus de 6 millions d'assurés.

Les dernières actualités