Maisons du Monde : des ventes en hausse mais des actions chahutées

Maisons du Monde : des ventes en hausse mais des actions chahutées

Mardi, l'enseigne annonçait ses résultats financiers pour l'année 2018. Affichant des chiffres en accord avec ses objectifs révisés, ses directives pour 2019 ont été mal accueillies par le marché.

Publié le 14-03-2019 par Alexandra Nuiry

En 2018, les ventes de Maisons du Monde, avec Mondani, ont enregistré une hausse annuelle de 10 %, atteignant 1 111 millions d'euros. Avec une croissance de 6,6 %, l'EBITDA s'élève à 148,0 millions d'euros et correspond à une marge d'EBITDA de 13,3 %. Le résultat opérationnel gagne 3,7 % et atteint 103,5 millions d'euros. La marge opérationnel chute quant à elle à 9,3 %. Le bénéfice du groupe perd 3,7 %, et atteint 60,7 millions d'euros.


Des objectifs atteints malgré des conditions de marché difficiles


« Notre performance a été parfaitement conforme aux objectifs mis à jour que nous avions présentés au troisième trimestre, » a annoncé Julie Walbaum, directrice générale du groupe. L'année a été marquée par l'acquisition de Modani, qui soutient la marge brute du groupe. On remarque également l'effet bénéfique de la croissance des ventes de mobilier. La santé des ventes et la gestion des coûts ont renforcé la marge d'EBITDA. Les coûts des différentes mutations, des contingences et de l'achat de Modani ont toutefois pesé sur la marge opérationnelle.


Des perspectives mal accueillies


En 2019, Maisons du Monde souhaite conserver une croissance autour de 10 % et maintenir une marge d'EBITDA au-dessus de 13 %. L'enseigne vise 25 à 30 ouvertures nettes de boutiques. Mais ces directives n'ont pas convaincu le marché, qui les a jugé frileuses. Sur la place parisienne jeudi, l'action de l'enseigne affichait encore à 13h02 une baisse de 13,25 %.

 

Les dernières actualités