Macron veut conditionner le RSA à des heures d'activité : la réforme explosive du président-candidat

Macron

La transformation du revenu de solidarité active proposée par le candidat Emmanuel Macron prévoit de conditionner le versement de ce revenu à 15 heures ou 20 heures d'activité par semaine. Cette mesure qui ravive les débats sur "l'assistanat" risque de renforcer "la stigmatisation" des pauvres, selon plusieurs chercheurs.

Publié le 24-03-2022 par Grégoire Normand

Emmanuel Macron a décidé de raviver le débat sur "ce pognon de dingues" et "l'assistanat". Lors de la présentation de son programme à la présidentielle jeudi dernier à Aubervilliers, le président candidat a déroulé une série de mesures destinées à atteindre le plein emploi.

L'annonce du conditionnement du RSA à une activité de 15 à 20 heures par semaine a provoqué une levée de boucliers dans les associations et les syndicats. A gauche, cette proposition de réforme a également suscité des vagues de contestation. Certains candidats à la présidentielle y ont vu une mesure "de droite", certains, comme le communiste Fabien Roussel, dénonçant le fait que les bénéficiaires du RSA "travailleront pour sept euros de l'heure, même pas le niveau du Smic".

A droite, la candidate Valérie Pécresse accuse régulièrement le candidat Macron de "siphonner" les idées de son parti Les Républicains. La présidente du conseil régional d'Ile-de-France propose également 15 heures d'activité hebdomadaire obligatoire pour le RSA. Dans les rangs de la Macronie, les cadres de LREM ne sont pas vraiment étonnés de toutes ces réactions. "L'incitation à l'activité fait hurler certains en France mais cela est du bon sens", justifie un pilier de la campagne du président.

Lire aussi 6 mnPrésidentielle : Retraites, impôts, RSA, dette...le candidat Macron droit dans ses bottes


"Faciliter l'insertion" selon la ministre du Travail

Pour tenter d'éteindre l'incendie, plusieurs ministres et élus de la LREM sont rapidem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités