Macron va-t-il faire une réforme de l'ISF « de gauche » ?

Macron va s'entretenir avec may apres l'attentat de manchester

[EDITO] La réforme de l'ISF, consistant à exonérer les actions de sociétés, devrait bien avoir lieu en 2018, a décidé Emmanuel Macron. Mais il reste à financer ce choix par un effort supplémentaire d'économies budgétaires. Et surtout à trouver les voies et moyens de rendre ce changement fiscal emblématique stable dans la durée, afin de convaincre les "riches" qu'une autre majorité, plus à gauche, ne fera pas marche arrière dans le futur. Et si la réforme Macron était conditionnée à des engagements de réinvestissement ?

Publié le 11-07-2017 par Philippe Mabille

Le tonnerre de Jupiter a éclaté dans le ciel tourmenté de la nuit de dimanche à lundi au cours de laquelle des pluies diluviennes se sont abattues sur la moitié du pays. Accusé de faire une « hollandite » aigüe par plusieurs économistes qui ont concouru à l'élaboration de son programme, depuis qu'Edouard Philippe a semblé reporter à 2019, voire aux calendes grecques, certaines des mesures fiscales emblématiques du candidat, Emmanuel Macron a fait faire une marche arrière à son Premier ministre, sans doute pas la dernière du quinquennat. Ne dit-on pas que l'on est à Matignon pour y « souffrir » !

Edouard Philippe devrait l'annoncer ce mardi au cours du déjeuner des Rencontres financières de Paris Europlace à l'occasion duquel le chef du gouvernement s'adressera aux investisseurs étrangers : la réforme de l'ISF devrait bien s'appliquer dès 2018, ainsi que le premier tiers de la suppression de la taxe d'habitation (TH) pour 80% des Français. "Devrait », continuait de dire le Premier ministre dans un entretien lundi au quotidien britannique Financial Times, car il reste à financer ces deux mesures coûteuses : 3 milliards d'euros pour le premier tiers de la réforme de la TH et environ 2,5 milliards d'euros pour la suppression de la base « valeurs mobilières » de l'ISF. Ajoutés aux 4 à 5 milliards d'euros d'économies déjà nécessaires cette année pour respecter la promesse d'un déficit public de 3%, cela compliquerait encore plus l'équation financière du pays placé sous procédure de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités