Macron, Sarko, stop ou encore ? Demandez à Bolloré...

Macron Sarko

CHRONIQUE POLITISCOPE. L'approche de la présidentielle 2022 semble mettre fin au théâtre d'ombre des "bonnes relations" entre l'ancien président et le nouveau... Nicolas Sarkozy éructe en privé contre la politique vaccinale du chef de l'Etat, tandis qu'Emmanuel Macron joue son avenir sur le pari d'avoir tout tenté pour éviter un troisième confinement. Le tout sur fond de guerre médiatique autour du dossier Lagardère.

Publié le 20-02-2021 par Marc Endeweld

Et si Emmanuel Macron avait déjà réussi son « pari » ? En s'opposant aux médecins et épidémiologistes qui réclamaient à cor et à cris il y a encore quelques jours la mise en place d'un troisième confinement, le président a indéniablement marqué des points auprès des Français qui ont de plus en plus de mal à supporter les restrictions sanitaires.

Plus de quinze jours après la décision du chef de l'Etat, le front de l'épidémie semble lui donner raison : le niveau des contaminations n'a pas explosé comme le redoutaient certains scientifiques. Les courbes sont mêmes légèrement négatives. C'est désormais devenu une habitude, médecins et épidémiologistes se succèdent sur les plateaux télé pour reconnaître qu'il ont été trop alarmistes. Bien sûr, l'inconnu des variants du virus plane encore sur l'Elysée. Alexis Kohler comme Emmanuel Macron regardent chaque jour comme le lait sur le feu les différents chiffres qui leur remontent du terrain.

« Rien n'est gagné encore d'un point de vue sanitaire », nous souffle ainsi un conseiller alors que la situation à Dunkerque sur le "variant anglais" inquiète. « Si la situation s'améliore d'ici le printemps, Emmanuel Macron va pouvoir capitaliser politiquement sa décision courageuse », espère un autre. Alors oui, la campagne vaccinale est loin d'être parfaite, les Français subissent encore un « couvre-feu » à 18 heures, mais le ciel s'éclaircit quelque peu pour l'hôte de l'Elysée à un an de la présidentielle.

À droite, si les noms d'éventuels cha

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités