Macron s'adresse aux Français, nouvelle étape du quinquennat en vue

Emmanuel macron va celebrer l'appel du 18 juin a londres

Une nouvelle étape du déconfinement arrive, et les nuages économiques et sociaux s'amoncellent: Emmanuel Macron présente dimanche aux Français ses projets de redémarrage du quinquennat, à moins de deux ans de l'échéance présidentielle.

Publié le 14-06-2020 par par Laurence BENHAMOU, AFP

Le président prendra la parole à 20H00 pour une allocution solennelle depuis l'Elysée, la quatrième depuis le début de la crise du coronavirus. Il devrait d'abord s'exprimer sur les sujets d'urgence, à commencer par la troisième étape du déconfinement prévue le 22 juin et ses principaux enjeux: réouverture des restaurants en Île-de-France, assouplissement des règles dans les écoles et levée de l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes - d'autant que le Conseil d'Etat, saisi en référé, a rétabli samedi la liberté de manifester. Les appels à accélérer le processus de déconfinement se sont multipliés ces derniers jours.

Pour faire le point sur le virus, il a réuni vendredi son conseil scientifique et un conseil de défense sanitaire. Emmanuel Macron devrait aussi revenir sur sa gestion de la crise, dont il n'a guère tiré de bénéfices politiques, sa cote de popularité continuant de baisser à l'inverse de celle du Premier ministre Edouard Philippe. Un remaniement est dans l'air, après le second tour des municipales le 28 juin.

"Nouvelle ère"

Cette allocution doit permettre à Emmanuel Macron, contraint de gérer l'urgence depuis trois mois, d'enfin commencer à se projeter sur l'après-Covid.

Selon le chef de file des sénateurs macronistes François Patriat, "il doit redonner confiance dans l'avenir" alors que se profile une crise économique et sociale monstre. Et "il faut un rappel à l'unité nationale, qui a fait défaut" de la part des oppositions, pointe-t-il au JDD.

I

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités