Macron reçoit les partenaires sociaux : les syndicats l'arme au pied sur les retraites

Macron rencontrera les partenaires sociaux le 6 juillet, annonce l'elysee

Alors que les syndicats sont sur le qui-vive sur une éventuelle relance de la réforme des retraites, Emmanuel Macron va réunir ce mardi les partenaires sociaux. "S'il remet sur la table la réforme des retraites, il nous trouvera sur son chemin", a déclaré au Parisien Yves Veyriet, le secrétaire général de Force Ouvrière. Dans le JDD, Richard Ferrand (LREM) préconise quant à lui de repousser la réforme à 2022.

Publié le 05-07-2021 par latribune.fr

La rencontre promet d'être tendue ce mardi. Alors que le gouvernement réfléchit à relancer un projet de réforme des retraites, Emmanuel Macron recevra le 6 juillet à l'Elysée les partenaires sociaux afin de faire le point sur la situation économique et sanitaire après plus d'un an de crise. Le Premier ministre Jean Castex, le ministre des Finances, Bruno Le Maire et la ministre du Travail, Elisabeth Borne, participeront aussi aux échanges qui concerneront la croissance économique, la transition écologique économique, la lutte contre les inégalités économiques et la préparation aux défis démographiques. La question des retraites sera évidemment abordée. Le chef de l'Etat compte s'exprimer sur ce sujet d'ici au 14 juillet.

Allonger la durée de vie active

Avant 2020, Emmanuel Macron prônait une refonte totale, avec un passage à un système à points, et s'opposait au simple relèvement de l'âge de départ. Si le système à points semble enterré, un allongement de la vie active semble privilégié. Préconisée par Bruno Le Maire l'allongement de la durée du travail est envisagée, possiblement à 64 ans. Pour la rendre acceptable, elle pourrait être accompagnée d'un coup de pouce aux petites retraites, aux personnes ayant eu une carrière hachée, notamment les femmes, ou ayant commencé à travailler très jeunes. La suppression des régimes spéciaux, mesure qui selon l'exécutif fait consensus dans l'opinion, reste au programme. Le système est déficitaire, avec un besoin de financement de 7 à 1

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités