Macron prépare SON Salon de l'agriculture

macron

Emmanuel Macron a livré jeudi un discours offensif devant la nouvelle génération d'exploitants agricoles, prônant la fin de décennies de "promesses non tenues" et en se posant en garant des intérêts français sur le marché mondial.

Publié le 23-02-2018 par latribune.fr

Reproduisant la méthode utilisée en novembre avec des maires échaudés par les décisions budgétaires du gouvernement, le chef de l'État a convié à l'Élysée près d'un millier de jeunes agriculteurs âgés de moins de 35 ans, récemment installés et représentatifs de l'ensemble des filières.

L'objectif de cette rencontre de quelques heures : déminer le terrain, rassurer la "génération Y de l'agriculture" sur l'avenir de ce secteur et attirer de "nouveaux talents" à l'heure où 40% des agriculteurs actuellement en activité vont partir à la retraite d'ici 2020.

"Cet avenir ne se construira (...) ni dans les fausses promesses ou les faux engagements et je ne vous en tiendrai pas parce qu'on vous a trop promis que les choses étaient possibles pour après se faire condamner par Bruxelles", a dit Emmanuel Macron.

"Les urgences qui frappent aujourd'hui le monde agricole rendent insupportables les postures historiques et nous ne pouvons plus accepter que certains se posent en grands défenseurs de l'agriculture en paroles et travaillent en actes à maintenir le statut quo et le statu quo tue" l'agriculture, a-t-il ajouté, précisant ne pas "être là pour plaire" mais "pour faire".

"Contre-vérité" et "lignes rouges"

En dépit des assurances données depuis le début du quinquennat, la promesse d'un "printemps" de l'agriculture française formulée par le chef de l'État fin janvier peine toujours à convaincre des éleveurs qui restent confrontés à des situations financières tendues.

Cette "réception",

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités