Macron ou Le Pen ? Le match laisse la Bourse indifférente

Les bourses europeennes en hausse a mi-seance

Le CAC 40 semble se jouer de la campagne présidentielle. Alors que les nuages macroéconomiques s’accumulent, malgré un début de saison de publication de résultats d’entreprises plutôt rassurant, les marchés donnent pour acquis une réélection d’Emmanuel Macron pour se concentrer sur les nouveaux risques, comme la stagflation ou la remontée des taux. En attendant, l’indice phare de la Bourse de Paris revient sur ses plus hauts depuis un mois.

Publié le 22-04-2022 par Eric Benhamou

La Bourse est généralement peu influencée par la politique. Elle n'aime tout simplement ni les surprises ni les changements. C'est donc avec un certain soulagement que les marchés ont accueilli les résultats du premier tour de l'élection présidentielle qui a remis en selle la finale Macron/Le Pen de 2017.

La volatilité sur les actions a reflué, l'écart de taux entre le taux français à 10 ans et celui du Bund allemand s'est réduit pour se stabiliser autour de 50 points de base et l'euro a repris des couleurs.

Même les derniers sondages, qui prédisent un match plus serré que prévu entre les deux finalistes, ne se traduisent pas par une hausse significative de la volatilité. Si les marchés ne votent pas, il est clair que les investisseurs seraient néanmoins plus rassurés par une victoire d'Emmanuel Macron que par un succès de Marine Le Pen.

Tout, dans son programme, est de nature à créer un mouvement de défiance, même si son changement d'opinion sur l'euro a dissipé bien des craintes : la limitation de la circulation des personnes, la préférence nationale, une forte hausse des dépenses publiques, un chiffrage approximatif de son programme économique. Sans parler du risque toujours possible d'un « Frexit ».

Inversement, la relative orthodoxie économique d'Emmanuel Macron, son parcours aussi, est de nature à rassurer les marchés. Ce qui compte avant tout, pour les marchés, c'est bien la latitude laissée aux entreprises à faire des affaires et à dégager des profits. C'est pourquoi,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités