Macron ou Le Pen ? Ce qui changera pour les locataires et les propriétaires (IFI, APL...) selon le vainqueur de la présidentielle

macron le pen

Chefs d'entreprise, salariés, demandeurs d'emploi, retraités, contribuables, propriétaires ou locataires, jeunes... leur vie ne sera pas la même selon le vainqueur de l'élection présidentielle. Pendant l'entre-deux tours, La Tribune a décidé de confronter les programmes des deux finalistes, non pas par thématique, mais par population concernée. Cinquième volet, les locataires et les propriétaires.

Publié le 19-04-2022 par César Armand

Selon le rapport "France, portrait social" de l'Insee, publié fin novembre, 58% des ménages détiennent au moins un logement, que ce soit leur résidence principale ou un autre bien. La répartition est toutefois largement inégale : un ménage sur quatre détient presque les deux tiers des logements du parc immobilier. Alors qu'il reste, selon la Fondation Abbé Pierre, 300.000 sans domicile fixe (SDF), 4 millions de mal-logés - en cohabitation forcée, en suroccupation... - et 12 millions de précaires énergétiques, que proposent Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, pour les locataires et les propriétaires ?

Lire aussi 4 mnMacron ou Le Pen ? Ce qui changera pour les salariés selon le vainqueur de la présidentielle

APL, caution.. Le changement dans la continuité chez Macron

En préambule de sa première conférence de presse de président-candidat le 17 mars dernier, l'actuel chef de l'Etat déclarait ne pas pas pouvoir "revenir de manière plus détaillée" sur "des sujets très importants (...) comme le logement qui touchent aussi notre quotidien". Force est de constater que la communication sur le sujet se fait encore attendre...

Pas encore candidat, Emmanuel Macron avait déjà concédé ne pas être "allé suffisamment loin" sur la production de logements sociaux lors d'un débat enregistré et filmé avec le délégué général de la Fondation Abbé Pierre début février. Malgré le volontarisme de sa ministre du Logement Emmanuelle Wargon de vouloir construire 250.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités