Macron ou Le Pen ? Ce qui changera pour les jeunes selon le vainqueur de la présidentielle

Emmanuel Macron Marine Le Pen

Chefs d'entreprise, artisans, auto-entrepreneurs, salariés, demandeurs d'emploi, retraités, propriétaires ou locataires, jeunes..., leur vie ne sera pas la même selon le vainqueur de l'élection présidentielle le 24 avril. Pendant l'entre-deux tours, La Tribune a décidé de confronter les programmes des deux finalistes non pas par thématique mais par population concernée. Sixième volet, les jeunes.

Publié le 20-04-2022 par Grégoire Normand

La France compte environ 9,2 millions de jeunes âgés entre 18 et 29 ans, soit 13% de la population. À la veille du premier tour de la présidentielle, les deux candidats comptent bien aller à la chasse aux votes chez les jeunes alors qu'une grande partie d'entre eux a déserté les urnes lors du premier tour. Quatre électeurs de moins de 35 ans sur 10 n'auraient pas voté.

Emmanuel Macron fait le pari de l'insertion des jeunes par l'emploi

Si Emmanuel Macron est réélu le 24 avril prochain, il va poursuivre certains grands chantiers entamés à la fin de son quinquennat. Le principal dispositif mis sur pied depuis le premier mars dernier est le contrat d'engagement jeunes (CEJ). Il vise cette année à ramener vers l'emploi et la formation 400.000 jeunes peu ou pas qualifiés par un accompagnement intensif. D'une durée de six mois à un an et ciblé sur les 16-25 ans (29 ans pour ceux en situation de handicap), le CEJ prend le relais de la Garantie jeunes avec un accompagnement plus intensif de 15 à 20 heures par semaine.

Ce contrat conclu entre le jeune et son conseiller référent doit prévoir "une mise en activité soutenue et régulière (notamment par des immersions en entreprise, des formations, des actions sociales) visant à orienter le jeune vers l'emploi ou l'alternance. Selon l'Insee, le taux des 15-29 ans "ni en emploi, ni en études, ni en formation", les fameux NEET, était de 12,2% au 4e trimestre 2021, soit près de 1,5 million. Le versement de l'allocation "peut être supprimé, to

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités