Macron ou la fausse naïveté

Emmanuel macron durcit la lutte contre les retards de paiements

Pour justifier son départ du ministère de l'Economie, Emmanuel Macron avance les blocages inhérents au système politique actuel qui empêchent de mener à bien certaines réformes. Si ce discours sonne bien, il ne peut être totalement sincère.

Publié le 31-08-2016 par Fabien Piliu

La mine grave, la larme presque à l'oeil, Emmanuel Macron avait la gorge serrée mardi à Bercy lors de son allocution. Sur le plateau de TF1, quelques heures plus tard, c'est avec la même attitude qu'il expliquait son départ précipité du ministère de l'Economie.

Sa sincérité peut-elle être mise en cause ? S'il n'a que 38 ans, celui qui fut le plus jeune ministre de l'Economie depuis Valéry Giscard d'Estaing, est un déjà un animal politique. Son discours témoigne de son adresse, voire de sa science du bon mot et des phrases chocs, au risque de travestir la réalité.

Un système dépassé selon le ministre

Reprenons ses propos. Mardi, lors de son discours au ministère, il a indiqué avoir démissionné après avoir " touché du doigt les limites de notre système politique ", qui l'entravaient selon lui dans sa volonté de réforme.

" Notre système pousse à des compromis de dernière minute, car le travail d'explication est rarement mené. Il fait la part belle aux peurs des uns et des autres. Notre pays mérite de prendre pour lui des risques (...) Je suis déterminé à tout faire pour que nos valeurs, nos idées, notre action puissent transformer la France dès l'année prochaine ", a déclaré Emmanuel Macron en estimant qu'il fallait " être libre " pour le faire.

Des objectifs clair mais une explication qui ne tient pas

Rejetant " les comportements qui ont toujours eu cours " et refusant de " penser que l'organisation politique serait immuable ", " meilleur moyen ", selon lui, de " livrer notre p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités